Roue Abdominale : Comparatif, guide d’achat et conseils d’utilisation

Vous avez envie d’acheter un appareil à abdo, mais les prix vous freinent… Ou bien vous êtes peut-être lassé de faire des crunch en pagaille, pour un résultat assez moyen. Peu importe la raison, la roue abdominale est bien plus qu’un simple gadget, c’est clairement un accessoire de musculation incontournable, pour ceux qui souhaitent travailler et développer efficacement leurs abdominaux.

Dans ce comparatif, je vous propose une sélection, avec tests et avis, des meilleures roues abdominales. Je vous explique ensuite comment utiliser correctement cet appareil, et je vous parle de tous les bienfaits que vous en tirerez.

Roue abdominale Comparatif 2019

Perfect Fitness Erwachsene Bauchtrainer AB Carver Pro Black...
44,90 EUR
Difficulté
Moyenne
Tapis fourni
Oui
Confort d'utilisation
Parfait
KYLIN SPORT Roue Abdominale AB Wheel Roller Pro de Fitness...
Dès 15,99 EUR
Difficulté
Moyenne
Tapis fourni
Oui
Confort d'utilisation
Correct
POWER GUIDANCE - Roue Abdominale AB Wheel Roller Pro de...
18,99 EUR
Difficulté
Difficile
Tapis fourni
Oui
Confort d'utilisation
Correct

Roue abdominale : Avis et tests des meilleures !

Kylin Sport AB Wheel Roller Pro : La meilleure pas chère ?

kylin sport roue abdo pas cherSi pour vous, le plus important, c’est de ne pas gaspiller trop d’argent, alors cette roue abdominale Kylin Sport est probablement l’un des meilleurs choix possible. Il y a moins cher, il y a toujours moins cher… mais pas de cette qualité ! La barre est en acier, et elle traverse deux roues en plastique et caoutchouc. C’est du solide et la double roue permet d’avoir un meilleur équilibre. Un tapis assez épais est fourni pour ne pas s’abîmer les genoux.

Les poignées sont un peu dures, mais rien de bien grave, les mains les plus sensibles pourront toujours utiliser des gants d’entraînement. L’utilisation est plutôt agréable, la roue est en caoutchouc légèrement tendre, ce qui rend le prise en main plus simple qu’une roue trop dure.

L’efficacité est là, les débutants auront sûrement un peu de mal au départ, mais finiront par y arriver, et les sportifs confirmés vont sortir efficacement de leur routine. Bien sûr, on ne retrouve pas la qualité de fabrication et l’ergonomie d’une roue plus haut de gamme comme celles proposées plus bas, mais pour le prix, c’est du super matos.

Vérifiez le prix

Power Guidance : Le bon rapport qualité/prix

power guidance roue abdo testIci, je pense que les débutants doivent passer leur route, c’est un accessoire très efficace, mais il faut déjà avoir une certaine puissance dans les abdominaux pour maîtriser la bête. La qualité de fabrication est très bonne, avec une barre en acier et deux poignées en mousse plutôt agréables à prendre en main. La roue est dure, et de diamètre important. C’est ce qui fait sa force, mais c’est aussi ce qui rend l’accessoire difficile à utiliser.

C’est une roue unique, avec un bon diamètre, et on se rapproche clairement du matériel utilisé par les sportifs accomplis. Après quelques séries, vous risquez de détester cette roue qui vous fait autant de mal, mais lorsque les résultats seront là, vous regretterez les insultes que vous aurez proféré à son encontre…

C’est vraiment une roue abdominale très classique, mais pensé pour vous faire travailler aussi dur que possible. L’utilisation n’est pas forcément aisée, l’équilibre un peu précaire, mais vous travaillez efficacement. Si le but est de gagner en masse rapidement, et d’apporter un exercice complet à un travail déjà important, alors cette roue Power Guidance est parfaite.

Vérifiez le prix

AB Carver Pro : La meilleure roue abdominale ?

abcarver pro avisLe prix est plus élevé, mais la qualité de fabrication est bien au-dessus de la concurrence. C’est une roue bien large, toute entourée de caoutchouc antidérapant très robuste. Elle possède deux poignées incurvées qui se clipsent ou se retirent facilement. La roue est incurvée, afin de pouvoir travailler de face, mais aussi légèrement sur les côtés, et ainsi développer les obliques facilement.

Cette roue abdominale AB Carver Pro se démarque par le ressort qu’elle cache dans son corps, et qui permet un léger retour de force. Cela permet de mieux contrôler le mouvement, de le faciliter très légèrement, et on peut alors se concentrer plus sérieusement sur notre position. C’est moins dur qu’une roue pour abdos classique, mais ça permet de travailler avec tout autant d’efficacité.

Les poignées incurvées assurent une position des bras idéale. La prise est bien plus naturelle qu’avec les poignées droites des roues concurrentes. Bref, on se sent parfaitement bien pour effectuer nos séries, on se place mieux, et on évite alors de se faire mal au dos. C’est un accessoire de musculation qui peut être utilisé aussi bien par des débutants que par des professionnels.

Vérifiez le prix

L’AB Wheel, pour des abdos en béton !

La roue abdominale, ou AB Wheel chez nos amis anglophone, vient cibler principalement les grands droits, c’est-à-dire la tablette de chocolat. Elle va aussi faire travailler efficacement les obliques, à la fois internes et externes, et même les transverses ne seront pas épargnés. Bref, c’est clairement l’ensemble de la sangle abdominale qui s’active et qui souffre à chaque répétition.

L’invention de la roue abdominale ne date pas d’hier. On l’attribue à Don Brown, en 1994. Le but était de faciliter la prise de masse musculaire au niveau des abdos, le plus correctement possible, tout en éliminant le stress dans le dos et le cou.

Certains pensaient au départ qu’il s’agissait d’un simple gadget comme tant d’autres qui ont disparu au fil des années, mais la roue abdominale a séduit de nombreux athlètes, donc un grand nombre de professionnels. Aujourd’hui, c’est un des accessoires de musculation et de fitness parmi les plus vendus au monde. Ce n’est pas grâce à une campagne de publicité incroyable, mais bien grâce au bouche à oreille qui fonctionne très bien dans les salles de sport.

L’AB wheel fonctionne très bien, et il permet de gagner en masse, mais également en tonus. C’est un exercice bien plus efficace que de simple crunch, mais il faut bien avouer qu’il est aussi plus difficile à réaliser et plus brutal pour le corps.

 

roue abdo comparatif

 

Comment bien choisir sa roue abdominale ?

On va surtout choisir une roue abdominale en fonction de notre niveau. En effet, quelques critères permettent de rendre l’exercice plus ou moins difficile. Les sportifs confirmés auront besoin de chercher plus de difficultés, alors que les débutants vont plutôt se tourner vers un accessoire simple à maîtriser.

Le diamètre de la roue

Plus une roue abdominale possède un diamètre important, et plus la difficulté sera élevée. L’effort pour remonter sera forcément plus important. Du coup, si vous débutez, il est préférable de vous tourner vers un petit diamètre, entre 12 et 15 cm maximum. Les sportifs plus solides au niveau de leur sangle abdominale, vont pouvoir grimper au-delà des 20 cm.

La largeur et la forme de la roue

On trouve des roues abdominales avec une unique roue assez fine, d’autres avec 2 ou 3 roues, et d’autres encore avec une seule roue très large et bien épaisse. Plus il y a de largeur, plus il y a de surface d’appui, et plus l’équilibre sera simple à maîtriser. Certains sportifs apprécient les roues assez fines, parce qu’ils souhaitent que l’équilibre soit précaire. Cela permet de travailler plus efficacement sur les muscles profonds.

D’autres aiment les roues bien larges, légèrement incurvées sur les côtés, afin de rouler un peu vers la gauche ou vers la droite. De cette manière, on va travailler plus efficacement les obliques. Tout dépend donc les muscles que vous souhaitez développer. Une roue large avec les bords incurvés va permettre plus d’exercices différents.

La forme des poignées et leur matière

Les modèles d’entrée de gamme possède tous des poignées droites. Elles ne permettent pas un mouvement fluide et il faut légèrement tordre les bras pour bien tenir notre roue abdominale. Avec des poignées incurvées, la position est bien plus naturelle.

La matière est évidemment importante. On ne veut pas que les mains glissent dessous, et on apprécie un revêtement assez tendre qui nous évitera quelques ampoules. Là encore, plus on monte en gamme, et plus on aura de chances de trouver une qualité de fabrication avec une ergonomie optimale.

La qualité de fabrication

Si vous achetez une roue à 10 €, voir moins, il ne faut pas vous attendre à une qualité irréprochable, et du coup la durée de vie du produit ne sera pas très longue. Cependant, si vous souhaitez utiliser votre roue pour 3 séries de 10 répétitions tous les 3 jours, alors vous n’avez pas forcément besoin de la roue la plus robuste du monde.

Tout dépend aussi de votre poids. Une jeune femme de 45 kg peut sans problème se contenter d’une roue abdominale légère, alors qu’un homme de 120 kg aura probablement besoin de matériel plus lourd, mieux conçu et plus résistant.

Comment bien utiliser l’AB Wheel ?

On peut comparer la roue abdominale au gainage, bien que la réalisation soit tout de même un peu plus complexe. D’ailleurs, si vous ne maîtrisez pas le gainage et que vous avez du mal à tenir une planche pendant plus de 30 secondes, alors vous n’avez probablement pas la force de tronc nécessaire pour utiliser une roue AB Wheel. Vous n’en avez d’ailleurs pas besoin, et des exercices de gainage tous les jours seront plus efficaces et surtout mieux adaptés à vos besoins.

Je me permets d’insister un peu, mais il faut garder en tête que la roue abdominale est un exercice compliqué, qui nécessite une certaine forme physique et une ceinture abdominale assez forte. Dans le cas contraire, on aura beaucoup de mal à faire l’exercice, et on risque surtout d’avoir une mauvaise exécution. Dans ce cas, on force pour pas grand-chose et on peut se faire mal au dos.

 

 

Bien s’installer

Pour la plupart des exercices qui concernent les abdominaux, on vous demande de conserver un dos bien droit. Avec une roue abdominale, il va falloir arrondir notre dos. On se met donc sur les genoux, et on place la roue devant nous, les mains sur les poignets. Le dos ne doit surtout pas être cambré, et il est même préférable de chercher à l’arrondir au maximum.

Si on garde le dos ou cambré, alors c’est le dos qui va subir la plus grande contraction, et c’est lui qui va forcer et se développer. Pour un développement du dos, c’est pas mal, mais il y a mieux. On souhaite faire travailler notre sangle abdominale et pour ça, on fait ce qu’on appelle une « rétroversion du bassin ». C’est un peu l’inverse du cambrage. La roulette est placée légèrement devant vos épaules, lorsque vous n’avez pas commencé à allonger votre mouvement.

Le mouvement vers l’avant

On garde les bras tendus, et on déplace la roue abdominale vers l’avant. Les fesses ne doivent pas rester en l’air, tout le corps doit se détendre et s’approcher du sol. Il faut essayer d’amplifier le mouvement au maximum. On sent que la sangle abdominale se gaine et c’est ce qu’on cherche.

Lorsqu’on débute, il est inutile de chercher à se coucher complètement. Même si on ne fait que quelques centimètres, c’est très bien. Il est préférable de ne pas aller loin, mais de bien maîtriser le mouvement. Progressivement, vous gagnerez en amplitude, et vous finirez par vous étendre complètement, le nez ou le menton près du sol.

Peu importe la distance de votre amplitude, les abdos doivent être solidement gainés et le bas du dos ne doit pas se cambrer. On commence avec le dos courbé, on fait une bosse avec le dos, et on termine au plus près du sol avec le dos droit. On peut marquer un temps d’arrêt de quelques secondes lorsqu’on est descendu au maximum, les muscles profonds vont apprécier.

 

roue abdo comment faire

 

Puis on remonte

Lors du mouvement retour, vous êtes encore nombreux à utiliser beaucoup trop les hanches. Effectivement, c’est plus naturel et plus facile, mais on perd alors une bonne moitié des bénéfices de l’exercice.

Ce sont évidemment les abdominaux qui doivent travailler au maximum. Vous devez plus ou moins remonter comme si vous faisiez un crunch. Le ventre est rentré, les abdos contractés, et on enroule le dos progressivement. Ce sont les abdos qui initient le mouvement, et les hanches ne font que suivre le mouvement, en synchronisation avec la roulette.

Pour les débutants

Le mouvement est complexe à maîtriser, je l’ai déjà dit au moins 8 fois sur cette page… Pour un débutant, il est préférable de débuter contre un mur, plutôt que de se jeter directement au sol. Évidemment, on force beaucoup moins, les muscles sont bien moins sollicités, mais on progresse en terme de coordination et de maîtrise du mouvement.

Vous pouvez ensuite avancer pas à pas, en faisant rouler votre AB Wheel contre un banc incliné. Petit à petit, vous vous rapprochez d’un plan horizontal et le mouvement est parfaitement exécuté. Il est préférable de commencer comme ça plutôt que de faire directement un mauvais mouvement au sol. « Chi va piano, va sano » disent nos cousins italiens, et c’est tellement vrai pour la roue abdominale.

Ensuite, toujours pour les débutants, vous pouvez faire en sorte que votre mouvement soit bloqué contre un mur. Ainsi, vous aurez beaucoup moins de mal à remonter. Cela dit, attention tout de même à ne pas vous reposer sur vos bras, ou utiliser le mur pour rebondir.

Pour commencer, je vous conseille de faire 2 à 3 séries de 8 à 10 répétitions, même 5 si c’est vraiment difficile. Faites une séance tous les deux jours. Très rapidement, vous allez pouvoir augmenter l’amplitude du mouvement, et ajouter ensuite des répétitions supplémentaires.

Pas de panique, si vous ressentez des douleurs très vives sur toute la sangle abdominale le lendemain de vos premières sessions de roue abdominale, c’est même un signe que vous réalisez bien le mouvement. Progressivement, votre corps va s’habituer au mouvement.

Pour les plus forts

Si vous maîtrisez l’exercice classique sur les genoux, et que ça devient même trop facile pour vous, je vous dis tout d’abord bravo ! Cependant, votre roue n’est pas bonne à mettre à la poubelle, et vous allez désormais commencer debout sur vos pieds. On va donc s’allonger complètement avec la roue, puis remonter pour se remettre debout.

Ici, l’amplitude est décuplée et la difficulté également. La différence est très importante avec le même exercice sur les genoux, et personnellement, je dois forcer énormément pour faire une unique et misérable répétition… Oui, je suis très faible…

Enfin, si vraiment vous êtes en mode machine, vous pouvez réaliser l’exercice debout, sur une seule jambe et avec un seul bras. Bon, là, c’est surtout pour épater la galerie, mais vous allez travailler efficacement votre coordination et votre équilibre. À ce niveau-là, vos abdos sont déjà très performants.