Comment choisir la meilleure ceinture abdominale ? Comparatif et avis
Sur ce site on vous parle beaucoup des bancs et des appareils abdo. La ceinture abdominale fait partie de ces appareils abdominaux. On vous explique tout ce qu’il y a à savoir à travers cette page consacrée à la ceinture électrostimulation.
Ceinture abdominale Comparatif 2022
Test / Avis des 4 meilleures ceintures abdominales du marché
On a testé pour vous les 5 meilleures ceintures abdominales du moment sur le marché du fitness.
Vous rêvez d’être musclé pour vos prochaines vacances à la plage, seulement voilà il ne vous reste plus beaucoup de temps. Une solution d’urgence est donc envisageable pour obtenir un ventre ferme et bien dessiné.
Des abdominaux apparents s’obtiennent à force d’exercices réguliers et d’un mode de vie sain.
Pour sculpter encore plus vite votre corps il existe des astuces, comme les compléments alimentaires ou encore acheter une ceinture abdominale.
Voici notre comparatif des ceintures abdominales pour vous accompagner dans votre choix.
ABFlex Ceinture de Tonification Abdominale
Il y a des accessoires et du matériel qui mettent tout le monde d’accord. C’est le cas de cette ceinture abdominale d’électrostimulation ABFlex. Elle se vend particulièrement bien depuis plusieurs mois déjà, et elle ne reçoit que des avis très positifs. Après l’avoir essayé, je comprends complètement cet engouement. Sa qualité de fabrication est très bonne, les matériaux sont robustes et l’ergonomie est vraiment au top. La ceinture se met en place très facilement, elle est souple et très confortable. Il faut ajouter un peu de gel sur les électrodes et il ne reste plus qu’à démarrer les stimulations.
Il y a 10 programmes, pour tous les besoins, qu’on souhaite se muscler, récupérer ou affiner sa silhouette. On trouve surtout une puissance très intéressante, avec 100 niveaux d’intensité. On va pouvoir faire un réglage parfaitement adapté à notre résistance à l’électrostimulation. L’utilisation est très simple, on comprend très vite comment faire les différents réglages. Le fonctionnement sur batterie nous permet de vaquer à nos occupations, tout en renforçant la sangle abdominale. Bref, c’est un sans faute !
Beurer EM35
La ceinture abdominale d’éléctro-stimulation Beurer EM35 est équipée de 4 électrodes qui lui permettent de travailler vos muscles frontaux et latéraux simultanément pour 50.35 Euros seulement, elle vous sera d’un grand soutient dans votre perte de poids et le raffermissement de votre ventre, vous obtiendrez des résultats rapides et encourageants.
Elle s’adapte facilement à tous les tours de taille de 70 à 140 centimètres. Son utilisation est facile grâce à son écran LCD et ses symboles simplifiés, l’intensité et les 5 programmes sont personnalisables d’une intensité de 0 à 40 pendant 22 à 31 minutes de programme. La ceinture abdominale Beurer EM35 est une ceinture haut de gamme équipée d’électrodes anti-usure en carbone, ce qui permet son utilisation sans gel ni pièces de rechanges nécessaires, il suffit simplement d’humidifier son ventre avec de l’eau.
Beurer EM32
Elle fait partie des appareils d’électrostimulation d’entrée de gamme chez Beurer, mais elle n’en reste pas moins très performante. Cette Beurer EM 32 reprend tous les atouts des ceintures plus haut de gamme du fabricant allemand, mais elle est équipée uniquement de 2 électrodes. C’est généralement suffisant pour dessiner efficacement le six packs. Il y a deux électrodes en plus, pour des stimulations personnalisées, où vous voulez sur le corps.
L’utilisation est très simple, les commandes sont pratiques, et on comprend très rapidement comment programmer nos séances. Les impulsions sont paramétrables sur 40 niveaux différents, pour les débutants comme les habitués. Pour le prix, c’est vraiment du très bon matériel, que je ne peux que vous conseiller.
Slendertone Abs7
La ceinture Slendertone Abs7 offre un grand choix de programmes pour muscler et redessiner votre ventre rapidement.
Vous pouvez même la porter pendant votre activité physique pour accroitre son intensité. Elle bénéficie d’un programme d’échauffement et de refroidissement musculaire.
Tous les abdominaux sont sollicités le grand droit, les transverses, et les obliques.
La ceinture Slendertone Abs7 offre un grand choix de 10 programmes de tonification dont 3 à pratiquer pendant votre séance de sport. Elle deviendra vitre votre meilleur partenaire minceur et vous aidera à progresser rapidement grâce à ses 150 niveaux d’intensité.
Une séance de 20 minutes avec la ceinture Slendertone Abd7 équivaut à 120 abdominaux.
Toutefois cette ceinture abdominale surpuissante demande un entretient, il faudra remplacer les électrodes toutes les 20 à 30 utilisations et sa taille convient aux personnes ayant un tour de taille jusqu’à 119 centimètres.
La ceinture abdominale, pourquoi faire ?
La ceinture d’électrostimulation n’est pas un instrument de torture ! Elle est destinée à faire travailler la sangle abdominale de manière passive. Son but est tonifié votre ventre en travaillant sur chacun de ses muscles à savoir : les obliques, les transverses, le grand droit et le pyramidal. Cela permet de mieux sculpter votre silhouette, tout en renforçant vos lombaires. Ce n’est clairement pas un gadget, et on utilise cet équipement aussi bien pour les rééducations médicales que pour le sport, que ce soit au niveau professionnel ou bien en amateur.
La ceinture d’électrostimulation abdominale peut-être utilisée dans les cas suivants :
Lutter contre les douleurs : Un lendemain d’effort intense. Si vous avez des courbatures ou des crampes au niveau des abdos, alors la ceinture d’électrostimulation peut vous aider à décontracter le muscle et ainsi à vous débarrasser de la douleur.
Idéal pour la récupération : Toujours dans la même veine, on se sépare de la douleur et on va aussi récupérer bien plus vite. Du coup, on sera de retour plus vite à l’entraînement. L’électrostimulation va en effet réactiver la circulation sanguine, la favoriser et la régénération musculaire sera alors bien plus rapide.
Préparation à l’effort : La ceinture abdominale peut-être utilisée pour préparer les muscles lors de l’échauffement. Il suffira de la porter 5 minutes pour que les muscles abdominaux soient déjà prêts à travailler en toute sécurité.
Dessiner la silhouette : Les muscles se contractent de nombreuses fois et ils travaillent donc sans arrêt pendant qu’on utilise la ceinture. De ce fait, les muscles sont raffermis. La tonicité du ventre permet de mieux maintenir les organes, les intestins et les viscères, et de ce fait le ventre est plus plat. En revanche, la simple utilisation d’une ceinture abdominale électro-stimulatrice, ne fera pas perdre de graisse.
Pour la rééducation : Si vous êtes immobilisé pendant un certain moment, alors l’utilisation de la ceinture d’électrostimulation va permettre de conserver la tonicité de vos muscles. Ces derniers vont bien moins régresser, et le retour au sport sera moins compliqué à la fin de votre rééducation. De plus la précision des courants électriques produits, va faciliter l’action antalgique.
Déroulement d’une séance d’électrostimulation
Selon le type d’utilisation et nos besoins, la séance va durer entre 5 minutes et 2 heures. Pour un échauffement par exemple, on ne la portera que quelques minutes, mais pour la récupération, on pourra la conserver plus d’une heure sans problème. Vérifier tout de même les consignes du fabricant, qui vous indiquera souvent une durée à ne pas dépasser, notamment pour un programme endorphinique. Il est généralement déconseillé de stimuler le même muscle pendant plus de 80 minutes.
On pourra pratiquer l’électrostimulation entre 2 et 6 fois par semaine et par muscle. Tout dépendra du type de programme utilisé, de votre niveau physique et également de l’expérience ou de la résistance de l’utilisateur à ce type de matériel. En effet, un débutant aura souvent du mal à conserver la ceinture plus de 10 à 15 minutes, alors qu’une personne habituée pourra sans problème la garder pendant plus d’une heure.
Comment choisir sa ceinture abdominale d’électrostimulation ?
La première chose à faire sera de mesurer votre tour de taille. Il vaut mieux est prévoyant et prendre les bonnes mesures, plutôt que de se lancer « à l’œil » et de commander une ceinture trop grande ou trop petite. C’est réellement important, puisqu’une ceinture adaptée aura des électrodes qui tomberont pile sur vos muscles. Si la ceinture est réglable, mais trop grande, alors même le réglage ne permettra pas de la placer efficacement.
L’intensité a évidemment son importance. Plus il y a de niveaux, et mieux c’est ! On pourra alors commencer tranquillement avec de légers picotements et augmenter progressivement jusqu’à une intensité élevée. Plus la ceinture sera puissante, et plus vous aurez de chance d’avoir de meilleurs résultats. Et puis, il vaut mieux ne pas être capable de mettre l’électrostimulation au niveau maximal, plutôt que d’être frustré par une ceinture faiblarde qu’on finira très vite par ne plus utiliser.
Les programmes seront utiles selon l’utilisation que vous souhaitez faire de votre ceinture abdominale. Là encore, plus il y a de possibilité et mieux c’est. On pourra faire du travail de force avec du gain musculaire, du travail de récupération, de raffermissement, ou encore du traitement de douleur. Selon vos besoins, vous choisirez la ceinture qui vous apporte le plus de possibilités adaptées à ce que vous cherchez.
L’électrostimulation est-elle fatigante ou traumatisante pour les muscles ?
On parle ici de gymnastique passive. Cela ne nécessite donc pas d’effort physique, et les muscles vont s’activer seuls grâce à la ceinture. Il n’y a pas de dépense énergétique, on ne ressent donc pas de fatigue, mais on ne brûle pas non plus de calories. Localement, on va parfois ressentir une fatigue musculaire au niveau des abdominaux, après une longue séance, mais c’est le signe que la ceinture est efficace. Cette sensation va disparaître très rapidement après l’arrêt de l’appareil.
Côté traumatisme, il n’y a rien à craindre. Les contractions se font de façon progressive, sans aucun mouvement brutal inapproprié. Aucun risque musculaire n’est donc à retenir. Bien sûr, le travail musculaire est intense, avec notamment 3 à 5 contractions par seconde pendant plusieurs minutes. Du coup, on peut ressentir des courbatures lors des premières utilisations, exactement comme lorsqu’on commence la musculation ou un nouveau sport.
Notre conseil est d’utiliser la ceinture dans une position allongée. On va alors éviter les contractures du côté des lombaires, qui seront souvent présentes le lendemain d’une séance en position assise ou debout.
Il est quoi qu’il en soit, impossible de provoquer une blessure. L’intensité se met en place de manière progressive lors de la période de contraction, pour justement éviter les risques de déchirure musculaire.
Comment régler sa ceinture abdominale d’électrostimulation ?
Au départ, le meilleur conseil sera de faire confiance aux indications données par le fabricant. Il faudra probablement un temps d’adaptation, généralement de 3 à 7 jours, pour que nos muscles s’habituent complètement à la sensation provoquée par l’électrostimulation.
Pour du renforcement musculaire, il faudra travailler avec l’intensité supportable maximale. Plus la ceinture est puissante, plus le nombre de fibres à travailler est important. Il faut donc s’habituer à une puissance de plus en plus importante. Ne vous écœurez pas en débutant par une intensité qui vous fait souffrir, vous pouvez devoir conserver la ceinture plus de 20 minutes sans problème. Augmentez la puissance de manière progressive, au fil des séances. Il faut également garder en tête que les muscles vont s’habituer progressivement à l’électrostimulation et les séances vont devenir de plus en plus efficaces.
En relaxation ou en récupération, on réglera notre ceinture abdominale de manière à ressentir des contractions vigoureuses et visibles.
Pour faire disparaître une douleur, il suffira de régler l’appareil pour ressentir de légers fourmillements sur la peau. Ici, pas besoin d’aller chercher trop de puissance, au contraire, il faut y aller en douceur et conserver la ceinture pendant plus de 30 minutes.
En phase de repos, pour favoriser la récupération, on va placer l’appareil à une puissance de 50 % de celle utilisée pour le renforcement musculaire. Cela aura pour effet d’améliorer le débit sanguin et ainsi de reformer plus rapidement les muscles. En général, une intensité de 25 à 35 mA est suffisante.
Maigrir avec une ceinture d’électrostimulation
Vous êtes probablement déjà tombé sur des publicités visant à vous faire croire que l’électrostimulation pouvait permettre de perdre du poids de manière efficace. C’est faux ! Il faut un travail cardio-vasculaire d’endurance, des exercices intenses répétés, et une alimentation contrôlée, pour espérer perdre du poids.
En revanche, la ceinture abdominale d’électrostimulation permet de travailler sur la silhouette, en apportant du tonus au ventre et en drainant efficacement les tissus adipeux. On va raffermir notre ventre et nos tissus, ce qui a pour effet d’aplanir le ventre.
La ceinture ne peut donc pas remplacer un régime alimentaire équilibré associé à de l’effort physique, mais elle sera un allié considérable et efficace pour vous aider à dessiner de manière plus harmonieuse votre silhouette. C’est donc un complément qui peut nous aider à voir des résultats plus rapidement.
L’efficacité d’une ceinture d’électrostimulation
Vraiment efficace contre les douleurs ?
Oui, et même un grand oui ! En excitant les fibres musculaires et nerveuses avec les micro-impulsions électriques, on va vraiment travailler sur la racine de la douleur. On parle alors d’électrothérapie antalgique, et même les sportifs de haut niveau l’utilisent, ainsi que les centres de rééducation ou les centres spécialisés dans le traitement de la douleur. Vous pourrez d’ailleurs placer votre ceinture sur un biceps ou sur une cuisse, là où les douleurs sont plus fréquentes, mais également au niveau du dos.
Le courant électrique est précis et permet de travailler en profondeur. L’action antalgique est alors très efficace, même lorsque le traumatisme est osseux ou articulaire. Bien sûr, il est toujours préférable de demander l’avis d’un médecin avant d’utiliser ce type d’appareil pour le traitement d’une douleur.
Bon pour la récupération et l’endurance ?
En récupération, comme je l’explique un peu plus haut, on utilise l’électrostimulation afin d’activer et de favoriser la circulation sanguine. Cette augmentation de l’afflux de sang est idéal pour permettre une régénération musculaire rapide, notamment à la suite d’un effort intense. Si l’entraînement est évidemment très important, la récupération l’est tout autant. Si on récupère vite, et bien on se remet au travail plus rapidement et on progresse avec plus d’efficacité.
On trouve également des programmes d’endurance, qui viennent donner un coup de boost à nos capacités oxidatives. C’est un peu technique ici, mais il s’agit d’améliorer notre capacité à fournir un effort moyen sur une longue durée. Notre endurance est alors meilleure si on répète ce type de programme.
Quels sont les apports réels de l’électrostimulation à un entraînement ?
Depuis plusieurs années déjà, on sait que l’électrostimulation, apporte de la force explosive en plus. On gagne alors en rapidité, en tonicité et en puissance. Vous serrez donc plus fort si vous utilisez une ceinture abdominale d’électrostimulation.
Vous pourrez vous entraîner plus, puisque vous récupérez plus rapidement et plus efficacement. L’entraînement sera alors plus qualitatif et plus quantitatif. Forcément, avec un entraînement plus long et meilleur, on progresse plus vite. Peu importe votre sport, une électrostimulation régulière et adaptée à vos besoins, va forcément permettre d’augmenter votre niveau de performance.
Quelques contre-indications ou indications à connaître ?
Ce type d’appareil est formellement interdit pour toutes les personnes portant un pacemaker, ainsi que pour ceux souffrant d’épilepsie. La ceinture abdominale d’électrostimulation est également à bannir pour une femme enceinte, et également pour les personnes souffrant d’une hernie ou d’une éventration.
On peut utiliser la ceinture pour différentes parties du corps, comme les jambes ou les bras. En revanche, il ne faut jamais la poser sur la tête, même pour rigoler, les personnes souffrant de fragilité cardiaque ne devront pas monter la ceinture au niveau de leur cœur.
Il y a quelques situations où il ne faudra pas utiliser ce matériel :
- Les électro-stimulateurs, sont adaptés aux personnes en bonne santé. Si vous souffrez de quelques pathologies, vous devrez d’abord demander conseil à votre médecin, qui pourra cas échéant vous interdire l’utilisation ou vous orienter vers un appareil adapté à votre état.
- La ceinture abdominale doit être utilisée dans un environnement sec. On ne la portera pas en hydrothérapie, dans un sauna ou en balnéothérapie, et on évitera les endroits trop humides.
- L’utilisation doit se faire sur une peau propre, dégraissée, et aussi sèche que possible.
- Les électrodes ne doivent pas être posées sur des lésions cutanées, telles que des plaies, des brûlures ou même de l’eczéma.
- Il est conseillé de toujours commencer par utiliser ce type de ceinture, en position allongée. En effet, il arrive (très rarement), à des personnes généralement émotives et anxieuses, de faire un léger malaise ou de ressentir une fatigue lors des 5 premières minutes d’utilisation. Ce malaise est toujours d’origine psychologique, par peur de l’électrostimulation. Lorsqu’on sera habitué, on pourra directement commencer debout si on le souhaite.
Combien coûte une ceinture abdominale d’électrostimulation ?
On trouve réellement des appareils à tous les prix. Les tarifs vont varier selon le nombre de programmes, l’intensité et la qualité de fabrication du matériel. En dessous de 40 €, on trouve difficilement des appareils performants et assez puissant pour un raffermissement efficace de la région ventrale.
Comme je vous le propose en début de page, Beurer propose des ceintures vraiment intéressantes à moins de 50€, c’est déjà du très bon matériel. Bien sûr, plus on montera en gamme, et plus on aura de programmes différents et une puissance accrue. Tout va donc dépendre de ce dont vous avez besoin !