Avis Shaper Relax 3000
L’extrait
Le Shaper Relax 3000 n’est pas un appareil miracle qui sculptera votre corps en 4 minutes par jour et en quelques mois comme le dit la pub. Cela dit, c’est un appareil qui peut réellement venir en aide à tous ceux qui ont beaucoup de mal avec le sport en général et qui cherche à se bouger un peu pour tonifier leur corps. Les débutants lui trouveront donc de nombreux avantages.
Avec comme ambassadrice, l’ancienne championne olympique Nathalie Simon, le Shaper Relax 3000 se positionne sur le même secteur de marché que le désormais célèbre Wonder Core Smart. À en croire le fabricant, il suffirait d’utiliser cet appareil 4 minutes par jour pour retrouver un ventre plat et ferme. Alors, produit miracle ou simple accroche commerciale infondée ? Je l’ai utilisé pendant quelques semaines et voici ce que j’en pense.
Le Shaper Relax 3000, c’est quoi ?
C’est un appareil 4 en 1 conçu pour entretenir son corps facilement et sans trop d’effort et le tout sans bouger son domicile. De taille réduite et très léger, il se range et se transporte facilement pour nous suivre même en vacance, ou tout simplement pour ne pas prendre trop de place lorsqu’on ne l’utilise pas.
Le fabricant nous assure que le produit a été développé pendant plusieurs années par un centre de recherche américain, spécialisé dans la minceur et le fitness. Il permet de muscler aussi bien le haut que le bas du corps et s’avère donc presque indispensable pour garder la forme lorsqu’on n’a pas le temps de se rendre à la salle régulièrement.
On nous promet donc qu’en réalisant une série de 4 exercices de 1 minute chacun, on garde la forme, voire mieux on affine sa silhouette et tonifie nos muscles. Un produit miracle donc, dont on aurait tort de se passer, en tout cas sur le papier.
En réalité, il ne s’agit ni plus ni moins que d’une copie, peut-être légèrement améliorée du Wonder Core Smart. C’est un siège équipé de deux bras mécaniques et mobiles qui offrent une résistance à l’utilisateur lors de ses exercices.
Comment l’utiliser ?
C’est donc un siège, il suffit de s’asseoir ou de s’allonger selon l’exercice, pour cibler la partie du corps que l’on souhaite faire travailler en priorité. Là ou le Wonder Core Smart nous parlait de 8 exercices, le fabricant du Shaper Relax 3000 ne nous indique que 4 exercices. C’est franchement plus cohérent, puisqu’il faut bien avouer que quelques exercices du concurrent n’avaient pas vraiment grand intérêt. Voici donc les 4 exercices que vous pourrez réaliser :
- Le crunch, pour retrouver un ventre ferme et plat. On pousse vers l’arrière et on retient la résistance à la remontée pour faire travailler la ceinture abdominale.
- Les steps assis, qui permettent de galber vos jambes et votre fessier et affiner ainsi le bas du corps. On appuie avec les jambes sur les rouleaux rembourrés, on peut réaliser ce mouvement en position assise ou allongée.
- Les dips, pour muscler vos bras et le haut du corps. On place les bras derrière son dos et on pousse sur les rouleaux un bras après l’autre, parfait pour éviter les bras flasques.
- Le pédalage, pour les cuisses et les fessiers. On s’assoit sur une chaise et on pousse les rouleaux avec le plat du pied, un pied après l’autre.
Tous ces exercices sont vraiment très simples à exécuter, il y a 3 niveaux de résistance différents, ce qui permet de commencer à son rythme et d’augmenter la difficulté au fur et à mesure de nos progrès. C’est pour le crunch que le Shaper Relax 3000 se montre le plus efficace. Les tendeurs offrent une résistance qui nous ramène à la position d’origine sans effort, on active donc notre sangle abdominale dans un mouvement léger et peu endurant qui rend réellement l’exercice très facile. Les sportifs confirmés n’y trouveront que peu d’intérêt, mais ce genre de produit s’adresse réellement plus aux personnes n’ayant pas l’habitude de s’entraîner régulièrement. On s’exerce sans trop forcer, et on ressent les effets assez rapidement.
Le verdict
Le Shaper Relax 3000 se veut efficace, mais seulement pour les personnes ne pratiquant que très peu de sport. Lorsqu’on regarde les publicités de la marque, et que l’on voit des sportifs parfaitement sculptés venter le produit, on comprends rapidement qu’ils ne se sont pas musclés de la sorte simplement avec le Shaper Relax 3000. Après une séance de 4 minutes, je ne ressentais absolument rien, mon corps avait réellement très peu travaillé, et c’est en augmentant la dose et en passant à 20 ou 30 minutes, que je pouvais enfin sentir que mon corps avait fourni quelques efforts.
Idem pour brûler des calories, ce n’est pas en 4 minutes d’exercices très légers que vous perdrez du poids, les mérites du produit sont très largement exagérés et il ne faut réellement pas s’attendre à un produit miracle.
Si toutefois, vous avez beaucoup de mal à débuter le sport, que vous sortez d’une grossesse, ou bien que vous ne pratiquez jamais d’efforts physiques, alors quelques minutes de cet appareil seront toujours bénéfiques, et vous pourrez progressivement tonifier vos muscles. C’est donc un appareil que l’on peut conseiller pour les débutants.